La Banque africaine pour le développement (Bad) a débloqué, depuis des jours, la somme de deux millions deux cent nonante huit mille dollars américains pour lancer le projet de lutte contre la déforestation dans le cadre du processus RED (NDLR, réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation), à Isangi (Province Orientale).
Selon des sources, ce projet expérimental du gouvernement congolais se trouve encore dans la phase d’aménagement et de présélection des villages susceptibles d’abriter ces activités.
Prévu pour une durée de trente mois, ceprojet du ministère de l’Environnement et Conservation de la nature vise à évaluer l’impact de la forêt du bassin du fleuve Congo dans le changement climatique mondial.
Selon le coordonnateur du projet RED, Cyrille Adego, cinq villages vont abriter ces activités.
A cette étape de la présélection, quatorze localités ont été identifiées par le Conseil agricole rural de gestion (CARG/Isangi).
Selon des études du terrain, les scientifiques de l’Université de Kisangani, Inera, Yangambi et Ong ocean permettront de déterminer cinq sites devant abriter ces activités.
Pour les membres du CARG/Isangi, il est temps d’accélérer les travaux sur terrain pour permettre aux populations de bénéficier de retombées de ce projet et de réduire la forte déforestation artisanale.
Lire aussi sur radiookapi.net: