Bukavu: les immondices du marché d’Ibanda évacuées

Une montagne d’immondices, qui empuantait le  marché Nyawera et les environs, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, a été évacuée, mardi 31 janvier. Les marchands et les acheteurs, qui n’en pouvaient plus, ont salué cette opération.

Les autorités de la commune d’Ibanda ont répondu favorablement à la requête  des vendeurs de ce marché, en évacuant ces immondices.  Le bourgmestre d’Ibanda a indiqué qu’une démarche avait été menée auprès de l’Office des voiries et drainage (OVD), qui a affecté des camions à cette opération.

C’était un véritable problème de santé publique. Une partie de ce marché était devenue un dépotoir des déchets ménagers des familles environnantes et des ordures du marché lui-même. Le débordement de ces déchets sur la voie publique gênait la circulation des véhicules et des usagers de l’avenue Mukukwe.

Des sources locales ont également évoqué des cas de «maladies liées à la présence de ce tas d’immondices », sans autres précisions.

Selon le bourgmestre adjoint de cette commune, l’évacuation régulière des immondices posait problème, à cause de l’insuffisance de moyens : pas d’engins  requis, manque de carburant et, surtout, pas de  main-d’œuvre. 

Selon lui, une solution vient d’être trouvée. La commune d’Ibanda a  signé un partenariat avec une ONG locale qui a dans ses attributions l’assainissement de la ville. Celle-ci va se charger du ramassage régulier d’ordures, pendant trois ans. 

Lire aussi sur radiookapi.net: