FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Protection de l’environnement: WWF conclut un partenariat avec des ONG de la RDC

septembre 24, 2011, | Denière mise à jour le 24 septembre, 2011 à 4:48 | sous Environnement, Kinshasa.

Envoyer par e-mail | Mots clés: ,

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr15-août-2006 12:51, Canon Canon DIGITAL IXUS 60, 4.9, 17.4mm, 0.005 sec

Le Fond mondial pour la nature (WWF) a signé, jeudi 23 septembre à Kinshasa,  un accord de partenariat avec une vingtaine d’ONG oeuvrant dans le secteur de l’environnement. L’objectif est de créer un cadre permanent de concertation entre cette organisation internationale et la société civile congolaise en vue de mettre en œuvre quelques projets expérimentaux relatif à la protection de forêts, domaines et autres réserves.  

Pour le directeur national de WWF-RDC, Raymond Lumuenamo, la plupart des organisations non gouvernementales congolaises n’ont pas d’assise réelle sur terrain. 

Quand elles reçoivent des financements, selon lui, les responsables de ces structures disparaissent sans laisser des traces. 

WWF vient ainsi de créer ce cadre officiel pour faire le suivi des activités sur terrain pour un meilleur rendement. 

Raymond Lumuenamo a poursuivi:  

“Nous voulons faire en sorte que les ONG locales soient celles qui fassent le travail sur le terrain et que les ONG internationale soient là simplement pour attirer certains fonds. Pour l’instant, les ONG locales n’ont pas la capacité d’aller sur le marché des capitaux et récupérer l’argent qui est disponible pour elles.»  

Il est aussi question de sensibiliser la société civile congolaise à rechercher, elle-même, les financements au niveau international, des différents projets sur la protection des forêts dela RDC. 

Le réchauffement climatique est causé par les gaz à effets de serre, le déboisement et la déforestation. Ainsi les pays industrialisés, principaux pollueurs de l’environnement, ont pris l’engagement de lutter contre danger en finançant les pays en voie de développement pour qu’ils protégent leurs forêts, réserves et autres domaines forestiers. 

Le financement dans le cadre de cette lutte doit en principe intervenir en  2013. 

Mais, les communautés locales doivent se préparer pour recevoir cet argent en ayant des projets concrets sur terrain. 

Grâce aux apports financiers de l’Allemagne et de la Norvège, WWF soutient quelques projets de manière expérimentale en Indonésie, au Pérou et en Afrique centrale.  

En République démocratique du Congo, cette organisation appuie quelques projets dans cinq territoires de la province du Bandundu, représentant une superficie d’environs 30 000km carrés:

  • Nkutu
  • Mushi
  • Inongo
  • Bolobo
  • Yumbi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

Sondages

A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, le gouvernement a décidé d'organiser 5 rotations du train urbain par jour et de remettre en circulation 90 bus de City Train et Stuc. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 24 mai, 2012
jour
Orages
34°C
nuit
Surtout clair
23°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :