Il existe des plantes qui détruisent les arbres. L’une des plus dangereuses d’entre elles s’appelle ficus étrangleur. Cette plante pousse généralement dans les pays où se trouvent les forêts tropicales humides.
Ses grains sont transportés par des oiseaux, qui les déposent sur les troncs ou branches d’arbres. Le ficus étrangleur est très peu connu de beaucoup de congolais. Et pourtant, il est très bien visible sur les flamboyants, les palmiers, les avocatiers, et bien d’autres arbres.
Les Amis de la Nature et des Jardins, une ONG qui travaille dans le secteur de l’environnement sensibilise les Kinois contre ce danger qui guette les arbres et même les habitations.
Lorsque le ficus s’installe sur une branche, il se nourrit de la sève de l’arbre, l’essouffle, l’étrangle et le détruit. Comment alors reconnaître cette plante ? Any Mandungu, Chargée de sensibilisation des Amis de la Nature et des Jardins explique :
« Par exemple, lorsque vous voyez des feuilles sur les palmiers dattiers alors que ces arbres ont des rameaux, dites vous que c’est le ficus qui va jeter ses racines au sol et étrangler l’arbre. »
En dehors des arbres qui sont détruis par le ficus étrangleur, les maisons peuvent également être endommagés. La solution est donc de couper cette plante, le ficus, pour protéger l’arbre.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.