Le ministère de l’Environnement et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ont lancé la semaine dernière à Mbandaka la campagne intitulée «Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière» (REDD).
Le continent africain est particulièrement exposé au réchauffement climatique. Ce phénomène pourrait compromettre les conditions de vie des populations et accélérer la déforestation. Selon les scientifiques, le phénomène touchera les agriculteurs africains, du Sahel aux hautes terres du Lesotho.
Le réchauffement climatique pourrait aussi provoquer l’apparition de nouvelles épidémies propagées par les moustiques dans des pays comme le Kenya et l’Ouganda.
Autres conséquences : l’intensification des tempêtes et des inondations, qui pourrait entraîner à son tour la destruction des infrastructures de base et des habitations dans de nombreuses régions côtières, comme à Madagascar et au Mozambique.
Sommet de Copenhague
Lors de la conférence sur les changements climatiques tenue à Copenhague au Danemark en décembre 2009, le directeur du bureau Afrique du PNUD avait publié une déclaration sur la lutte contre la pauvreté et les effets des changements climatiques en Afrique.
Cette lutte doit permettre la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
Les initiatives internationales sont également à encourager pour diviser par deux le taux de pauvreté et de faim et faire reculer les maladies les plus répandues d’ici 2015.