FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : les effets des changements climatiques préoccupent l’UNFPA

février 6, 2010, | Denière mise à jour le 6 février, 2010 à 4:12 | sous Environnement. Mots clés:

Forêt équatoriale

Forêt équatoriale

La RDC est déjà touchée par les conséquences des changements climatiques. C’est ce qu’a indiqué, vendredi, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), lors du lancement de son rapport sur l’état de la population mondiale en 2009. D’après l’UNFPA, le réchauffement climatique menace d’aggraver la pauvreté et alourdir le sort des communautés vulnérables, notamment avec la sécheresse, la baisse de rendement agricole, les inondations, les migrations, etc., rapporte radiookapi.net

L’UNFPA lance un appel à l’implication de tous dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation de l’impact de ce changement climatique. Cet appel a été lancé particulièrement à l’endroit des femmes, en tant qu’actrices et victimes.

« Tous les effets de des changements climatiques qu’on rencontre ailleurs dans le monde sont déjà perceptibles en RDC : qu’il s’agisse de l’augmentation de la température, de l’impact sur la déforestation, l’émission des gaz à effets de serre…», a indiqué le professeur Bruno Lapika Dimanfu, consultant à l’UNFPA. Il a invité la RDC à mettre en œuvre des mécanismes pour s’adapter à la nouvelle donne.

Selon lui, «la femme doit s’adapter en changeant notamment ses méthodes de travail ; par exemple sur le plan agricole, cesser de faire une agriculture extensive, limiter la fabrication et la consommation du charbon de bois, chercher à tout moment des activités alternatives qui puissent lui permettre de s’adapter aux changements ; c’est-à-dire à la pénurie, à la diminution

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 21 avril, 2014
jour
Nuageux
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :