RDC : ouverture de la session extraordinaire au Parlement

La session extraordinaire du Parlement s’est ouverte samedi 4 juillet au Palais du Peuple à Kinshasa. Pendant trente jours, les députés et sénateurs réunis vont débattre des projets de loi portant répartition des sièges pour les élections locales et municipales, des services publics du pouvoir central et organisant le pouvoir coutumier.
L’Assemblée nationale de la RDC a renvoyé samedi 13 juin dernier le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections municipales et locales. Les députés nationaux ont reproché à cette loi plusieurs incohérences dans les chiffres. Des incohérences qui faussent, selon eux, la répartition des sièges dans les circonscriptions.
La  loi sur la répartition des sièges pour les élections municipales et locales est un préalable pour que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) puisse lancer l’appel à candidatures à ces scrutins prévus le 25 octobre de cette année. La Ceni a reporté le début du dépôt de candidatures aux élections communales et locales, prévu le 26 mai, faute d’avoir la loi sur la répartition des sièges.​