Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Lwaba, encourage le gouvernement congolais d’avoir lancé les opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR. Dans une déclaration faite lundi 2 février, il a indiqué que cette opération permettra au gouvernement congolais de neutraliser ces rebelles rwandais, accusés de diverses exactions contre les populations civiles dans le Nord et Sud-Kivu.
Ntumba Lwaba a précisé que malgré le déclenchement de ces opérations, les points de reddition sont maintenus dans le Nord et le Sud-Kivu pour permettre aux FDLR de se rendre aux FARDC.
Tout en reconnaissant la complexité de ces opérations sur le plan humanitaire, le secrétaire exécutif de la CIRGL dit compter sur le professionnalisme de l’armée congolaise en matière de respect des droits humains.
La question des FDLR ainsi que celle du retour des ex-combattants M23 était débattue, le week-end dernier, en marge du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie).