Grands lacs : ouverture de la rencontre des maires francophones à Gisenyi

La réunion de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’ouvre ce mercredi 2 juillet à Gisenyi au Rwanda. Les participants vont notamment discuter sur la mise en place d’une plate-forme des autorités urbaines des pays des Grand Lacs et redynamiser le commerce transfrontalier entre les villes, mais aussi étendre les échanges d’expérience avec l’ensemble des villes faisant partie de l’Association. Celle-ci regroupe les capitales du Burundi, du Rwanda et de la RDC, et les collectivités locales frontalières dont la ville de Goma en RDC et le district de Rubavu au Rwanda.

Au cours de cette rencontre qui prendra fin jeudi à Goma au Nord-Kivu, les maires des pays des Grands lacs vont aussi débattre sur les projets conjoints à entreprendre au profit des populations des mairies de la région, dont la construction de deux marchés et d’une pêcherie dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La délégation des maires francophones va effectuer dans la matinée de ce mercredi, une visite de différents sites de la ville de Goma dont Kituku dans le quartier Keshero, ou la mairie de Goma qui vient d’être réhabilitée, avec le financement de l’AIMF.