Sept personnes blessées lors de la catastrophe ferroviaire survenue le mardi 22 mars dernier à Katongola sont arrivées jeudi à Lubumbashi où elles doivent être soignées. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, qui séjourne actuellement au Katanga indique que d’autres blessés seront conduits à Kinshasa pour suivre des soins appropriés au regard de leur état de santé.
«Ces sept personnes sont arrivées depuis hier et elles étaient conduites directement à l’Hôpital général de référence Janson Sendwe. Là, la prise ne charge s’est faite sans problème», a assuré le responsable de cette institution hospitalière de Lubumbashi. Parmi ces sept blessés, on compte une femme qui a été retrouvée coincée en-dessous des locomotives. Elle se trouve dans un état de santé critique.
Le programme national de la transfusion sanguine de Lubumbashi est également venu en aide aux blessés avec 10 unités de poches de sang.
Félix Kabange affirme que le bilan de cet accident est de 48 morts et de plus de 160 blessés. Mais il souligne que ce bilan est encore provisoire. Des corps pourraient se trouver coincés sous les locomotives qui se sont renversées.