Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala qui fait l’intérim de son collègue de la Santé, en mission, discute ce mercredi 4 septembre, à Kinshasa avec une délégation du Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed). Les deux parties vont tenter de baliser la voie pour une éventuelle levée de la grève des médecins déclenchée depuis lundi 2 septembre. Ces derniers réclament des augmentations salariales comme les professeurs d’université les ont obtenues.
«Le gouvernement avait revu, depuis le mois de février, la situation de cette catégorie professionnelle [professeurs d’université] alors que du côté des médecins rien n’est fait», a dénoncé le président de la Commission nationale de contrôle et vérification du Synamed, docteur Fabien Nzoko.
Selon lui, le gouvernement ne prend pas en compte la situation administrative des médecins. Ces derniers n’auraient pas été promus en grade depuis plus de 20 ans. Il a par ailleurs dénoncé le cambriolage du bureau du Conseil national de l’ordre des médecins.