Tripartite : Province Orientale-2 provinces du Sud-Soudan

La Province Orientale et les provinces sud-soudanaises de Central Equatoria State et Western Equatoria State s’engagent à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires de leur région. Réunies depuis vendredi 21 juin à Kisangani, ces trois provinces devront également trouver des solutions aux problèmes liés à l’économie et la diplomatie de la contrée.

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, a indiqué que ces assises visent notamment l’intégration sous régionale et le développement intégral de ces trois provinces.

«Ces assises vont offrir l’opportunité de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de nos populations respectives. Pour y parvenir, nous devons développer une coopération interprovinciale et transfrontalière, basée sur les principes de bon voisinage et le respect de nos souverainetés respectives », a indiqué le gouverneur congolais.

Jean Bamanisa est par ailleurs persuadé que cette rencontre faciliter les échanges d’informations sur la sécurité, les commerces, l’économie et les projets d’investissement dans la sous-région.

La Province Orientale partage une frontière commune de 736 km avec les provinces soudanaises de Central Equatoria et Western Equatoria State.

Ces trois provinces partagent également les mêmes cultures et les mêmes peuples avec notamment des Avokayé et les Zandé.