Les agents de la Direction générale des recettes de la province de l’Equateur (DGRPE) sont en grève depuis le lundi 6 mai. Ils réclament le paiement de neuf mois de leur prime de prestation. Pour manifester leur colère, ils ont barricadé toutes les portes des bureaux de cette régie financière. Selon ces agents, toutes les démarches entreprises auprès de leurs responsables sont restées sans suite.
« La situation est paradoxale, la DGRPE réalise beaucoup de recettes en impôts et en taxes, on ne peut pas s’imaginer que le personnel ne soit pas payé depuis neuf mois, on allait nous payer quelque chose avec [l’argent] de la rétrocession. Quand la rétrocession est arrivée, le gouverneur était en voyage, il est venu mais [n’a fait] aucun signe », a indiqué un agent de la DGRPE.
Le directeur général de la DGRPE Paul Mobolama reconnaît cette situation qui date, selon lui, depuis l’époque de l’ancien gouverneur. Une situation qui n’a pas permis à l’autorité provinciale intérimaire qui gère les recettes de la DGRPE de faire face aux revendications de ses agents, a-t-il ajouté.
Il exhorte ses agents à doubler d’efforts dans la perception des taxes pour être payé proportionnellement à leurs prestations