Le gouvernement a lancé, lundi 22 avril à Kinshasa, le projet « Accès aux soins de santé primaire » (ASSP) à l’initiative du gouvernement de la Grande Bretagne. Prévu pour une durée de cinq ans, ce projet de 274 millions de dollars américains est destiné à 56 zones de santé sur 516 que compte la RDC.
L’ASSP se concentrera sur quatre provinces: le Maniema, la Province Orientale, le Sud-Kivu et le Kasaï-Occidental et le district du Nord-Ubangi.
Ce projet vise notamment à améliorer la santé des femmes en fournissant des services de contraception et à vacciner 64 000 enfants contre la rougeole chaque année dans le pays.
Un autre volet du projet concerne la distribution des moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme chez les enfants.
De passage à Kinshasa en mars dernier, le ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, William Hague, avait indiqué que ce projet devrait aider à reconstruire des cliniques, à former le personnel sanitaire, à améliorer la fourniture de l’eau aux hôpitaux et à fournir du matériel médical ainsi que des médicaments.