Assemblée nationale: nouveau report du débat sur l’état des prisons de la RDC

La plénière de l’Assemblée nationale consacrée, mercredi 3 avril, à la réponse de la  ministre de la Justice et des Droits humains sur l’état actuel des centres pénitentiaires de la RDC a été reportée à une date ultérieure. Le bureau de l’Assemblée nationale justifie ce report par l’absence du quorum requis pour siéger, soit 251 députés. Selon le rapporteur, environ quatre-vingts élus étaient présents dans la salle.

Cependant, Crispin Bindule, l’auteur de la question orale, conteste l’argument avancé par le bureau. «Je dénonce la complicité de notre bureau qui protège l’exécutif congolais. Une question orale qui vient de faire une année, c’est la violation du règlement intérieur », a-t-il déploré.

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Norbert Ezadry, a rejeté ces accusations, insistant sur le respect des lois régissant son institution. « Ce contrôle a reporté deux fois, parce que Madame la ministre n’était pas au pays.  Le bureau [de l’Assemblée nationale] ne l’a pas protégée », a-t-il affirmé.