L’Institut des musées nationaux revendique la propriété d’un terrain à Kinshasa

Des agents de l’Institut des Musées nationaux ont organisé, jeudi 21 mars à Kinshasa, un sit-in devant la Primature pour réclamer un terrain actuellement occupé par une entreprise chinoise de construction de routes. Selon eux, la coopération sud-coréenne doit en principe ériger sur ce terrain des bâtiments modernes devant abriter l’Institut des Musées nationaux du Congo.

Une source contactée au ministère de la Culture et Arts a indiqué à Radio Okapi que la Primature a, à maintes reprises, écrit pour demander aux Chinois de libérer le site “Tembe na Tembe” situé entre le Palais du peuple et la cathédrale du centenaire protestant. Sans succès.

La même source précise que ce ministère a déjà obtenu des Affaires Foncières le certificat d’enregistrement de ce terrain pour les Musées Nationaux.

En décembre dernier, l’Institut des musées nationaux avait mis sur pied un programme scientifique et culturel pour le développement des stratégies centrées sur la réhabilitation des infrastructures, la conservation des collections et la recherche documentaire.