« Vacciner contre le choléra en situation endémique et épidémique dans des cas très spécifiques à préciser et de prendre mieux en compte la dimension transfrontalière de la surveillance et de la riposte », figure parmi les recommandations du forum sous-régional de collaboration inter pays dans la lutte contre le choléra qui s’est clôturé jeudi 14 mars à Kinshasa.
Ces assises organisées à Kinshasa par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Unicef, de l’Organisation internationale des migrations et de Wash Cluster avaient pour but d’élaborer un plan stratégique 2013-2017 pour maitriser cette maladie.
Les experts nationaux et régionaux ont révélé 36 655 cas de choléra qui ont été enregistrés dans la région des Grands Lacs et les rives du bassin ouest du Congo au cours de l’année 2012.
Les bonnes méthodes pour lutter contre l’épidémie de cholera sont notamment l’approvisionnement en eau potable, l’utilisation des installations hygiéniques propres et des bonnes pratiques d’hygiènes, ont expliqué les experts.