Il n’y aura pas d’impression d’un pagne spécifique pour la journée du 8 mars ni de défilé ce jour-là contrairement aux pratiques observées en RDC depuis quelques années, a annoncé, lundi 11 février, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi. «Le Gouvernement, à travers mon ministère, n’est pas du tout contre le port du pagne (…) Mais, seulement une certaine opinion a tendance à réduire la célébration de la Journée internationale de a Femme au seul port du pagne. Et ça, ce n’est pas bien», a expliqué Geneviève Inagosi.
Le Gouvernement voudrait par cette décision «redorer plus ou moins le vrai sens de la commémoration de cette journée», a affirmé la ministre, évoquant la prise de conscience et la défense des droits des femmes.
La ministre Inagosi a aussi annoncé le thème national du mois de la femme: «Ensemble contre la guerre et les violences à l’égard des femmes et des filles en consolidant la paix et la justice en RDC». Ce thème se greffe, selon elle, sur celui retenu sur le plan international : «une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes».