« Les filets à petites mailles sont strictement interdits à partir d’aujourd’hui ». C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe lors d’une visite éclair jeudi 20 décembre au Nord-Katanga. Moïse Katumbi a interdit l’utilisation des filets à petite maille sur toute l’étendue du lac Tanganyika dans la province du Katanga.
Moïse Katumbi a affirmé que pêcher avec des filets à petites mailles est un crime contre le lac Tanganyika. Le gouverneur a intimé l’ordre d’arrêter tout pêcheur qui passerait outre cette décision. Il a rassuré qu’il restera ferme à sa décision, quelque soit la pression des pêcheurs.
Pour sa part, le président du comité des pêcheurs du Tanganyika, Vuanga Kamalondo Mufipa a promis à l’autorité provinciale de s’invertir dans la sensibilisation afin que cette disposition soit respectée.
« De Moba à Kalemie, nous devons appliquer la mesure qui interdit les filets à petites mailles et cela depuis la côte du Kabanga jusqu’à Moliro » a-t-il rappelé.
Le 30 novembre dernier, le gouvernement provincial avait publié un arrêté interdisant la pêche pour une durée de trois mois, notamment dans le fleuve Congo et le lac Tanganyika.