L’Assemblée nationale a jugé recevable, mercredi 26 septembre, le projet de loi portant modification de la loi sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Deux projets de loi portant sur la même matière avaient élaboré. La plénière va examiner celui du gouvernement au détriment de celui du député de l’opposition Emery Okundji.
Le député de la majorité Christophe Lutundula explique que si « le gouvernement dépose un projet et qu’il le déclare urgent, nous devons de droit, accéder à la demande du gouvernent ».
Le député Emery Okundji, auteur du projet de loi qui ne sera plus soumis à l’examen, estime que le projet du gouvernement « prône la continuité et même pire que ce que nous avons connu ». Selon lui, ce projet renforce le pouvoir du président de la Ceni. Les missions d’observation électorales avaient dénoncé de nombreuses irrégularités lors du scrutin présidentiel et législatif de novembre 2011. Des irrégularités qui entachaient, selon elles, la crédibilité des résultats.