Le député national Abdalah Pene Mbaka, a accusé jeudi 16 août le milicien Paul Sadala, alias Morgan, et ses hommes d’être responsables de la mort de soixante creuseurs tués dans un éboulement lundi 13 aout dernier dans le secteur de Pangoy, situé à plus de 120 km de Mambassa, dans la Province Orientale.
Selon cet élu du territoire de Mambasa, en Ituri, cet éboulement de terre s’est produit suite aux travaux forcés que ces miliciens infligent à la population dans ce site.
Ce député national invite le gouvernement congolais à libérer urgemment cette contrée riche en coltan et en or des mains de ces miliciens qui y sèment terreur et désolation.
«Morgan et sa bande exploitent nos concitoyens sexuellement et physiquement. C’est dans le cadre de ces travaux forcés qu’il y a eu éboulement et que plus de 60 personnes sont mortes», a dénoncé Abdalah Pene Mbaka.
Ce dernier appelle également le gouvernement à se mobiliser pour apporter une assistance humanitaire «efficace et urgente» à ces personnes, disant craindre «le pire si rien n’est fait dans les jour à venir».
Lundi dernier, l’administrateur du territoire de Mambassa avait regretté que la carrière Pangoy ait été laissée à la portée de tout le monde, après les affrontements entre militaires et hommes de Morgan.