FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Prise à partie: les magistrats du Bas-Congo menacent de déclencher une grève illimitée

août 12, 2012, | Denière mise à jour le 12 août, 2012 à 8:30 | sous En bref. Mots clés: , , ,

Le Syndicat national des magistrats du Congo (Synamac), section du Bas-Congo, s’est dit, samedi 11 août, opposé à la prise à partie des juges, une procédure spéciale devant la Cour suprême de justice (CSJ) initiée par un justiciable contre un magistrat pour dol ou concussion.

A l’issue d’une assemblée générale tenue samedi à Matadi, les magistrats de cette province de l’Ouest de la RDC ont adressé une pétition au Premier président de la CSJ et aux hautes autorités judiciaires militaires. Dans ce document, ils ont menacé de débrayer.

«Que le Parlement arrête avec la procédure de prise à partie. Si notre haute hiérarchie ne nous répondait pas avant la rentrée parlementaire, nous allons observer une grève à durée indéterminée», a prévenu le secrétaire provincial du Synamac /Bas-Congo, Patrice Yalebe.

«Notre droit est en train de reculer», a-t-il déploré.

Au cours cette assemblée, ce syndicat a également exigé le paiement de salaire de 1600 dollars au magistrat le moins gradé.

  • mzee

    Mrs les magistrats, cessez de vous lamenter et pleurnicher au sujet de la prise à partie, procédure prévue à l’article 60 de la procédure devant la CSJ. En effet, vous semblez croire que vous êtes intouchables, rendant le verdict pour l’intérêt du plus fort face au faible qu’est le petit peuple, sans moyens pour vous motiver (par le moyen de la corruption) dans votre responsabilité de ne dire uniquement que le droit. Vous feignez ignorer même les principes fondamentaux du droit par négligence ou consciemment, en utilisant des artifices, des manœuvres frauduleuses, des machinations, pour donner à vos décisions les apparences d’une décision juridiquement valable, en vue de favoriser une partie (forte) au détriment de l’autre (faible). Veuillez seulement vous conformer au droit et vous protégerez votre carrière. Le parlement Congolais ne ferait pas droit à pareille revendication. Quant à vos revendications salariales, elles sont fondées et tenez.

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :