Rutshuru : environ 1000 réfugiés Congolais vivent dans des conditions difficiles à la frontière ougandaise

Une accalmie est observée dimanche 13 mai dans les localités de Runyonyi, Chanzu et ses environs en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Mais, du côté de Bunagana, un important poste douanier, à 18 kilomètres de ces cités, la population qui a fui vers l’Ouganda estimé à environ mille personnes passent la nuit à la belle étoile, affirment ces réfugiés.

« Nous venons de Bunagana et ça fait 4 jours que nous dormons à a belle étoile. Nous n’avons ni eau ni nourriture. Nous somme très nombreux ici et nous souffrons. Assistez-nous même en bâches. Mes 7 enfants et moi souffrons beaucoup ici en Ouganda. Nous n’avons besoin que de la paix et rien d’autre », a déclaré une dame qui s’est réfugiée en Ouganda avec ses sept enfants.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées avec les rebelles du mouvement Mouvement du 23 mars (M23) samedi 12 mai dans les localités de Runyonyi et Chanzu, occupées depuis jeudi 10 mai par les mutins, en provenance du parc national de Virunga.