Les creuseurs de sable réunis dans l’association Zelo Etongaka Mboka [le sable bâtit la nation] (Zembo), ont accusé vendredi 23 mars la société Afritec de leur faire une concurrence déloyale. Selon eux, alors qu’elle est sensée réhabiliter la voirie urbaine de Mbandaka, cette société s’est lancée dans le commerce du sable, cassant les prix sur le marché. Pendant ce temps, les travaux de voirie sont à l’arrêt depuis décembre dernier.
Selon les membres de « Zembo », Afritec s’illustre dans l’extraction et la vente de la limonite et du sable aux personnes qui construisent dans la ville de Mbandaka. Ce qui fait baisser les ventes des creuseurs.
«Ils fournissent à leurs clients les facilités de transport et d’acquisition du produit. Avec cette concurrence déloyale, Afritec a gâché tout le marché et on se retrouve dans l’impossibilité d’exercer notre métier pour lequel nous payons plusieurs taxes à l’Etat», déplore Macky Somo Bawala, porte-parole de l’association.
Nos efforts de la rédaction pour obtenir la réaction de l’entreprise Afritec, accusée dans ce dossier, n’ont pas abouti.