Législatives-Bandundu : Hubert Tetika nie avoir bénéficié de 6400 bulletins de vote falsifiés

 

Hubert Tetika, ministre provincial de la communication à Bandundu et candidat député national rejette les allégations portées contre lui par le sénateur Musema Mambakila, l’accusant d’avoir bénéficié de 6400 bulletins de vote falsifiés dans la circonscription électorale de Kasongolunda. Dans une déclaration faite lundi 19 décembre à Radio Okapi, il demande à son accusateur de saisir la Cour suprême de justice avec des preuves. 

«La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a envoyé des bulletins de vote pour 6400 enrôlés dans les deux centres de la circonscription. C’est une chance, parce qu’ailleurs, il y a eu 2000 enrôlés, mais la Ceni n’a envoyé que 50 bulletins de vote. Même situation à Bayaka », précise Huber Tetika.

Il s’étonne par ailleurs que beaucoup de candidats se soient cantonnés à battre campagne seulement dans leur groupement, citant nommément le sénateur Musema.

«Ils ont mal fait leur campagne. Je me demande d’ailleurs comment on peut chercher à être député et ne chercher à séduire que l’électorat de son propre groupement? Et le sénateur Musema s’étonne que j’obtienne beaucoup de voix dans son propre village », déclare Hubert Tetika.