Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, a de nouveau invité les candidats aux élections présidentielle et législatives à mener une campagne électorale dans le calme. Il a fait cette adresse, vendredi 11 novembre, après la cérémonie commémorant les 50 ans de la mort de 13 casques bleus italiens tués à Kindu dans le Maniema.
Roger Meece a rappelé qu’il a présenté, mardi 8 novembre, le rapport sur la situation en RDC au Conseil de sécurité de l’Onu à New York. Et il a ajouté:
«Le Conseil de sécurité nous [a demandé de rappeler] à tous candidats, à tous les Congolais, de tout faire tout possible pour arriver à un processus apaisé et, donc, de faire tout pour décourager les actions qui risquent de conduire à la violence, à la confrontation.»
Il a dit regretter «ces incidents qui se passent ici et là», avant de souligner qu’il est de la responsabilité des autorités et de tout le monde d’assurer cette opportunité offerte au peuple congolais de voter librement.