Les députés provinciaux qui ont quitté leurs partis doivent-ils continuer de siéger?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

A  quelques jours des élections de nouveaux  gouverneurs, certains observateurs s’interrogent sur la qualité constitutionnelle de certains députés provinciaux  ayant quitté leurs partis politiques.

Selon  l’article 110 de la constitution de la république : “Tout député national ou tout sénateur qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé renoncer à son mandat parlementaire obtenu dans le cadre dudit parti politique”.

Une certaine opinion estime que cette disposition doit s’appliquer aux députés provinciaux. Mais une autre opinion pense  qu’au regard de la configuration géographique actuelle émanant du démembrement, il est nécessaire que ces députés gardent leur qualité d’électeurs.

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

 

Invité : Tshibangu Kalala, professeur de droit public

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du mardi 04 Août 2015

 

Le projet de loi portant répartition des sièges aux élections municipales et locales a été rejeté en seconde lecture au Senat alors qu’il avait été adopté à l’Assemblée nationales.

Certains observateurs estiment que ce rejet  prolonge une fois encore le mandat des sénateurs   au-delà des délais constitutionnels.

Une autre opinion pense plutôt que ce rejet de la loi portant répartition des sièges  aux élections municipales  et locales,  se justifie suite à la surséance par le gouvernement  du décret  du premier ministre portant création des nouvelles villes et communes.

 

 

-          Comment commentez-vous cette  actualité ?