Comment restaurer efficacement la sécurité à Beni?

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

L’insécurité persiste à Beni (Nord-Kivu) où de nombreuses personnes ont été tuées et assassinées en l’espace de quelques semaines. Pour faire face efficacement à cette situation, une certaine opinion pense qu’il faudrait prioritairement  renforcer le service des renseignements et de sécurité notamment la Police, DGM, et autres… dans cette partie du Nord-Kivu.

Une autre estime par contre  qu’il faut simplement rétablir le couvre-feu instauré il y a quelques mois dans le territoire de Beni.

 

-          Que pensez-vous de ces propositions?

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 25 Mai 2015

Le 25 Mai de chaque année le monde célèbre la journée mondiale de l’Afrique. C’est l’occasion pour chaque peuple africain de prendre conscience du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. 42 ans après la création de l’Union africaine, certains observateurs estiment qu’au regard des cas d’instabilité observés dans les différentes sous-régions du continent, le rôle de l’organisation dans la prévention des conflits doit-être revu.

Une opinion pense par contre que l’organisation doit plutôt renforcer sa politique d’aide au développement économique des Etats membres.

 

-          Quelle est votre opinion?