Une campagne pour encourager les Congolais à contribuer au financement des élections

Mutidja Bungwe Yannick. Coordonateur national de l’association sans but lucratif “La nation d’abord et avant tout” (Nadat).

 L’association sans but lucratif  «La Nation d’abord et avant tout »(Nadat) a lancé Mercredi 6 Mai à Kinshasa, la campagne « J’aime mon pays, je donne 1000 francs congolais pour les élections ». D’après le coordonnateur de cette organisation, il est important que la population congolaise s’approprie le processus électoral en prenant son destin en main par le financement de ses propres scrutins.

Les initiateurs estiment que cette campagne constitue l’éveil de conscience des Congolais pour la sauvegarde des acquis démocratiques qui ont pris corps depuis 2006.

 

-          Que pensez-vous de cette initiative?

 

Invité: Mutidja Bungwe Yannick, coordonanateur national de l’association sans but lucratif “La nation d’abord et avant tout” (Nadat).

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Vendredi 15 Mai

Une vaste campagne de sensibilisation de la population de la ville de Kinshasa à propos de l’utilisation de produits cosmétiques fabriqués à base de l’hydroquinone a été lancée depuis le mois de mars dernier. C’est l’occasion selon les initiateurs de rappeler qu’en RDC, depuis 2005, les ministres de la santé publique et de l’industrie avaient signé un arrêté ministériel interdisant l’importation, la production, la commercialisation, en détail et en gros, de produits à base d’hydroquinone.

Bien que la mesure soit déjà arrêtée, l’on retrouve toujours des produits à base d’hydroquinone sur les différentes surfaces commerciales dans la ville de Kinshasa.

 

-          Quels sont selon vous les mécanismes efficaces pour lutter contre l’usage de ce produit ?