Certains politiciens de l’opposition préconisent un dialogue comme solution à la crise politique née à la suite des élections présidentielle et législatives de Novembre 2011. Ce dialogue inclusif fait partie, selon eux, de recommandations de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signés en Février 2013 par onze Etats de la région des Grands-Lacs pour pacifier l’est de la RDC.
Mais, une certaine opinion politique redoute que ce dialogue inclusif puisse favoriser un éventuel glissement du mandat du président de la République. D’autres par contre estiment que ce dialogue va notamment baliser la voie vers des élections apaisées, transparentes et constitutionnelles.
- Comment réagissez-vous?
Invité: Felix Tshisekedi, Secrétaire nationale aux relations internationales de l’UDPS
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mardi 12 Mai 2015
La loi portant activités de la sous-traitance en RDC est sous examen au parlement. Dans le débat général, certains députés ont soutenu l’importance de cette loi ; car selon eux le pays a suffisamment perdu des moyens relevant de la sous-traitance, précisément, dans le domaine minier, du transport et du gardiennage.
D’autres, ont plutôt insisté sur la nécessité de renforcer et d’imposer des mécanismes de contrôle quant à ce qui est du traitement de la main d’œuvre congolaise par les sous-traitances.
- Quel est votre point de vue ?