RDC: Luzolo Bambi dénonce une fraude fiscale annuelle de 15 milliards USD

Luzolo Bambi, ministre de la Justice et Droits Humains, ce 16/05/2011 à Kinshasa, lors des assises de l’assemblée générale extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la bonne  gouvernance et la lutte contre  la corruption, Luzolo Bambi, a indiqué que la RDC enregistre, chaque année, une fraude fiscale et des détournements, évalués à 15 milliards de dollars américains.

Pour mettre fin à cette situation, il faudrait arrêter les auteurs de ces détournements et les déferrer devant la justice et redynamiser la gestion des régies financières.

 

-  Que pensez-vous ?

Invité: Me Zico Nvuzi, Chargé des programmes à la Ligue Ccongolaise contre la corrumption.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème  de ce Jeudi 07/05/15

C’est depuis le 18 Avril dernier que les quatre-vingt-dix membres composant les six commissions d’installation des nouvelles provinces ont été officiellement  présentés. Ces membres ont été nommés  pour établir l’état des lieux des provinces démembrées, de dresser leur actif et passif et de proposer une répartition harmonieuse de leur patrimoine ainsi que leurs ressources humaines et financières.

A ce jour certains observateurs s’inquiètent du retard enregistré dans le déploiement de ces commissions qui n’avaient que 30 jours pour réaliser ce travail.

 

-          Comment commentez-vous cette affaire?