Célébration de la journée des luttes paysannes

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d’agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l’Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

Le 17 Avril le monde célèbre la journée des luttes paysannes. C’est l’occasion pour accroître le pouvoir de négociation des paysans dans leur pays respectifs et améliorer leurs conditions de vie; défendre la souveraineté alimentaire et la propriété collective des semences; élaborer des solutions sur les enjeux des réformes agraires, et de la protection de l’environnement.

En RDC cette célébration coïncide cette année avec l’adopte du document sur la stratégie de relance de l’agro-industrie. Qui selon le secrétaire général à l’agriculture passe notamment par la combinaison de l’agriculture familiale et l’agro-industrie.

 

-  Que pensez-vous?

Invitée : Ali Ramazani, Secrétaire Général à l’Agriculture

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 17 Avril 2015.

La loi portant statut des magistrats adoptée le Mercredi dernier au Sénat. Cela, après harmonisation des vues entre les deux chambres du parlement au sein d’une commission mixte paritaire. Celle-ci devait statuer et modifier des dispositions jugées non conformes à la constitution par la Cour Suprême de Justice. Plusieurs observateurs estiment qu’une fois promulguée cette loi contribuera d’une manière significative à l’amélioration des conditions de travail des magistrats ainsi qu’au renforcement de la justice en RDC.

 

-          Qu’en pensez-vous?