L’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, a publié lundi 6 Avril 2015 une tribune dans plusieurs journaux parus à Kinshasa sur la gestion de la république et la problématique de la bonne gouvernance en RDC.
Dans ce texte, Adolphe Muzito parle de la RDC comme un «Etat sans Budget. » Cet avis est partagé par de nombreux observateurs qui estiment que cette situation serait notamment à la base de l’inadéquation entre la croissance économique actuelle et le cadre de vie immédiat des Congolais.
- Quel est votre point de vue?
Invité: Steeve Kivuata, cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mardi 13 Avril 2015
Au mois de mars dernier, le Premier ministre congolais s’est entretenu avec le représentant Résident de l’Unesco autour de l’exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga, classé au patrimoine mondial. Au centre de leur échange, l’examen des voies et possibilités d’exploiter le pétrole de cette réserve au profit des populations congolaises habitant dans ce site.
Un avis que partage notamment certains chefs traditionnels du Nord Kivu; et qui n’est pas par contre partagé par la société civile. Cette dernière souhaite qu’il y ait l’exploitation d’autres ressources du parc autres que le pétrole.
- Qu’en pensez-vous?