Que pensez-vous du rôle de la Commission nationale des droits de l'homme?

La population du quartier Mikondo en émoi ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat de la RDC a investi Samedi 4 Avril les neuf membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), un organe chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme en RDC.

Certains observateurs estiment que la mise en place effective de cette institution aura de l’impact sur l’amélioration de la situation des droits de l’homme en RDC.

Par ailleurs, certaines ONG de défense des droits de l’homme ont qualifié d’arbitraire la désignation de neuf membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

 

-          Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité: Me Henry wembolua, Président de l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux,AUDF.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Vendredi 10 Avril 2015

La proposition de loi relative à la liberté de manifestation est en discussion à l’assemblée nationale. Cette loi consacrera la décentralisation de l’autorité à informer avant d’organiser une manifestation.  Des nombreux  observateurs estiment que l’adoption de cette loi est une des voies vers la libéralisation de la démocratie en RDC.

 

-          Que pensez-vous?