Que faire pour améliorer la production de la farine de maïs en RDC?

Le président Kabila dans un champ de maïs de l’industrie agropastorale de Bukanga Lonzo dans la province du Bandundu le 5/03/2015 en RDC lors de la première récolte. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le 5 Mars dernier le chef de l’Etat congolais a lancé officiellement la récolte de maïs au parc agro industriel de Bukanga Lonzo dans la province de Bandundu.

Cette récolte s’est effectuée sur près de 5000 hectares des champs de maïs cultivées sur ce site, soit une production de 4 tonnes par hectare. Ce qui donne au total une production de 20 mille tonnes de maïs récoltés.

Selon certaines analyses économiques, le besoin en maïs pour l’ensemble de la population serait estimé à près de 500 mille tonnes.

 

-          Comment améliorer la production de farine maïs au pays pour répondre à ce besoin ?

 

Invité: Jean-de Dieu Minengu, Professeur Agro-forestier

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Jeudi 2 Avril 2015

Selon plusieurs rapports des experts du secteur de la santé, le système de santé de la RDC montre  une inadéquation entre l’offre de services et de soins de qualité. C’est  pourquoi  le gouvernement congolais a décidé depuis 2011 la mise en œuvre d’un plan national de développement sanitaire (PNDS) dont le cycle s’achève cette année afin d’améliorer effectivement les conditions d’accès aux soins de santé des populations  à travers le pays.

-          Au regard de la situation chez vous, quel regard portez-vous sur  le système de santé mis en œuvre en RDC aujourd’hui ?