La protection du patrimoine routier congolais

La route reliant la commune de Makala et celle de Ngiri Ngiri, sur le tronçon Kapela-Kimbangu déjà opérationnelle le 22/08/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement avait signé au mois de juin 2011 un arrêté interministériel portant mesures de protection du patrimoine routier national. Pour appliquer cette mesure, le gouverneur Alex Kande du Kasaï Occidental a interdit aux camions ayant un certain type de roues qui détruisent la route de circuler dans la province.

Sa mesure est contenue dans une note circulaire d’il y a deux semaines.

Cette situation relance donc le débat sur l’application de cet arrêté à travers le pays ainsi que les mécanismes pour pallier le déficit d’infrastructures routières.

-       Comment commentez-vous cette actualité?​

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 16 Mars 2015

 

A l’issue de l’opération de recouvrement forcé de de l’impôt  et de scellée de maisons commerciales  effectuée la semaine dernière,  la  direction  générale des  impôts,  antenne du Katanga  a enregistré un  manque à  gagner  de plus de dix  milliards de francs congolais de ses contribuables.

 

Cette affaire relance donc le débat sur les mécanismes de recouvrement de l’impôt et autre redevances dus au trésor public en RDC.

 

-       Quel pourrait être pour vous, les mécanismes efficaces pour réduire sensiblement ce manque à gagner?