Que pensez-vous de la régulation des médias en RDC?

Au fond, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC devant la presse ce 28/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

De nombreuses stations de radio ainsi que certaines chaines de télévisions ou autre  journaux en RDC ont été interdits d’émettre ou de paraître ces cinq dernières années par les autorités congolaises. Au nombre de ces médias : La RLTV, Canal Futur,  RTCE, CCTV et autres…

Pourtant  pour l’Observatoire des medias congolais (OMEC), seul le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) est habilité à retirer la fréquence à une station de radio ou une chaîne de télévision ainsi que l’autorisation de paraître à un tabloïd.

 

-          Quel regard portez-vous sur le mécanisme de régulation des médias mis en œuvre en RDC?

 

Invités: Jean-Mari Kassamba, Président UNPC ville province de Kinshasa et  Polydor Muboyayi, Président de l’Observatoire de Médias Congolais (OMEC)

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Mercredi 4 Mars 2015

 

L’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa est opérationnel depuis mars 2014. Lors de son inauguration, le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi avait indiqué que cet établissement  hospitalier devrait avoir une offre de santé de qualité répondant aux normes internationales.

Un an après sa mise en œuvre, une étudiante est décédée dans cette institution hospitalière dans des circonstances floues. Une situation qui a généré des tensions entre le gestionnaire de l’hôpital et certaines autorités du secteur de la santé publique.

Cette affaire relance donc selon certains observateurs le débat  sur le regard de l’état congolais sur la gestion de l’administration des hôpitaux publics.

 

-          Comment commentez-vous cette actualité ?