Comment professionnaliser le football en RDC?

Les Léopards de la RDC lors de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Photo Héritier Yindula

Lema Mabidi et Yunus sentenu, deux anciens joueurs  de l’AS V.club viennent d’être affiliés au CS Sfaxien de la Tunisie sur décision de la FIFA.

Les  dirigeants de Vita Club déplorent cette décision qu’ils qualifient de légère.

Le secrétaire sportif de ce club de Kinshasa, Patrick Banishay affirme que les concernés ont un contrat en cours et ne sont pas de joueurs amateurs comme ils l’ont déclaré devant le juge unique de la FIFA. Cette affaire relance le débat sur la problématique de la professionnalisation du football congolais.

 

-          Comment y arriver?

 

Invité: Me Alain Makengo, Président de la ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 16 Février 2015.

Selon  plusieurs rapports et analyses économiques, de 1997 à 2014, le nombre d’institutions financières et d’établissement de crédits en RDC est passé de 39 à 237. On compte 18 banques, 119 coopératives d’épargne et de crédit avec un taux de bancarisation en dessous de 2 % en 1997 contre 8,7 % à ce jour sur une population de 70 millions. De nombreux observateurs estiment  que ce boom bancaire n’a pas de retombées sur la création de la classe  moyenne.

 

-          Selon vous, quels sont les préalables pour que les banques accompagnent la création d’une classe moyenne en RDC ?