Comment réaménager le calendrier scolaire après les manifestations contre la loi électorale?

A gauche, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu au cours d’une emission Paroles aux auditeurs à Radio Okapi-Kinshasa.

La semaine dernière, les activités  dans certaines villes de la RDC avaient été paralysées par les manifestations contre le projet de loi portant organisation et modification de la loi électorale. Ces manifestations ont notamment porté préjudice au calendrier  scolaire de la République démocratique du Congo, car les cours ont été arrêtés pendant une semaine.

Pour “Sauver ”ce calendrier selon le secrétaire général du syndicat des enseignants, l’État congolais et tous les autres partenaires intervenant dans le secteur de l’enseignement en RDC  devront  proposer un calendrier réaménagé.

 

-          Comment réagissez-vous à cette initiative?

 

Invité: Maker Muangu, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Nouvelle citoyenneté.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 02 Février 2015

La constitution de la République Démocratique du Congo consacre le droit aux manifestations comme une expression démocratique. Selon certains observateurs, cette disposition est souvent violée par certains manifestants qui s’adonnent au pillage et destruction des biens publics. C’est le cas des dernières manifestions de la semaine du 19 au 24 Janvier 2015 dernier dans certains villes de la RDC. Cette affaire relance aussi le débat sur le respect du bien public, l’expression démocratique  et l’éducation civique au sein des partis politiques.

 

-          Comment réagissez-vous ?