Les partis politiques du Congo pratiquent-ils la démocratie en leur sein?

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le pluralisme politique est reconnu et garanti en République Démocratique du Congo. II se manifeste notamment par l’existence de plusieurs partis politiques régis par la loi portant statut et fonctionnement des partis politiques.

Ces derniers s’engagent à promouvoir la  démocratie en leur sein. Mais certains observateurs estiment que certains partis politiques éprouvent des difficultés pour développer des débats démocratiques en leur sein. Comme conséquence de cette situation, la confusion est parfois observée en ce qui concerne les nominations ou les désignations à certains postes.

 

-          Quel regard portez-vous sur cette situation?

 

Invité: Professeur Jean-Pierre Mbwebwe Kalala,analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 12 Janvier 2015

L’opposition parlementaire réunie le lundi 8 Janvier dernier au palais du peuple a décidé de rejeter le projet de loi électorale déposé par le gouvernement et a réitéré sa décision de boycotter toute séance de l’assemblée nationale qui a pour objet de débattre de la question de la modification de la loi électorale.

-          Quelle lecture faites-vous de cette position?