Quelles priorités pour le Conseil économique et social?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Prévu par l’article 208 de la constitution, le Conseil  économique et social a été mis en place le 16 Décembre dernier. Il  a pour mission de donner des avis consultatifs sur les questions économiques et sociales qui lui seront soumises par le président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Gouvernement.

Il peut également, de sa propre initiative, interpeller le Gouvernement et les provinces sur les réformes qui lui paraissent de nature à favoriser le développement économique et social du pays.

-Quelles peuvent-être les priorités de cette institution?

Invité: Professeur Stéphane Nzita-Di Nzita, Spécialiste en questions de développement.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission du mercredi 24 Décembre 2014 sera consacrée au débat sur l’amélioration du système sanitaire en RDC.

L’Association de défense des droits de patients (ADP) plaide pour l’amélioration du système de santé et la mise en place d’un cadre légal qui sécurise les patients en RDC. Cette structure a pris cet engagement, vendredi 19 Décembre, au cours de sa sortie officielle à Kinshasa. Elle se fixe également comme objectif de lutter contre les inégalités constatées dans l’accès aux soins de santé de qualité.

-          Que pensez-vous de ce plaidoyer?