Comment jugez-vous le travail de la CPI en RDC?

Le sénateur congolais Jean-Pierre Bemba poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses troupes rebelles du MLC en 2002 et 2003 en Centrafrique. La Haye, le 27/11/2013.

Créée en 2002 par les statuts de Rome, la Cour pénale internationale (CPI) a pour mission de juger les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par des tiers sur les des pays signataires de ces textes pour mettre fin à l’impunité due à la faiblesse de la justice des certains pays.

La RDC compte cinq ressortissants détenus ou jugés à la Haye pour des crimes commis soit sur le sol congolais soit à l’étranger.

 

-         Que pensez-vous du travail de la CPI  en RDC ?

 

Invité: Paul Madidi, Chargé de communication de la CPI en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

L’émission du Vendredi 19 Décembre 2014 sera consacrée au secteur des transports.

Le Ministre des Transports et voies de communication a présenté au cours de la 13ème réunion du conseil des ministres du 13 Novembre dernier 11 projets de loi pour renforcer la réglementation dans ce secteur. Parmi ces projets de loi figurent entre autres le projet de loi portant code de la route ainsi que le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un  service public dénommé Autorité Nationale pour la prévention routière (ANPR).

-         Que pensez-vous de ces initiatives?