Le monde a célébré le 9 décembre dernier la journée internationale de lutte contre la corruption. Instaurée par les Nations unies en 2003, elle vise à sensibiliser les Etats membres à agir pour mettre fin à ce fléau. Dans le rapport sur la corruption publié mercredi 3 décembre dernier par Transparency International, la RDC occupe la 154e place sur 174 pays. Le pays occupait la même position l’année passée.
Selon Lucas Olo Fernandez, coordonnateur régional Afrique centrale de Transparency International, les problèmes de corruption en RDC seraient notamment liés aux industries extractives et aux travaux publics.
- Comment lutter contre la corruption en RDC ?
Invité: Professeur Saint Augustin Muenda Mbala, directeur général de l’observatoire du code d’éthique professionnel.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
L’émission du Vendredi 12 Décembre sera consacrée à la grève des magistrats déclenchée depuis début novembre. Ce mouvement se radicalise à travers le pays. Le syndicat national des magistrats (Synamag) vient de rejoindre ce mouvement initié par des jeunes magistrats qui revendiquent le salaire de 1600 dollars américains retenus comme salaire de base et annoncé par le chef de l’Etat au mois de septembre 2011.
- Quelle analyse faites-vous de cette affaire?