La stabilité macro-économique peut-elle avoir une incidence sur le panier de la ménagère?

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, on assiste à des spéculations de prix de produits de première nécessité sur le marché. C’est un véritable casse-tête pour les ménages pour s’approvisionner. Par ailleurs, il est observé en RDC la stabilité du cadre macro-économique, selon les rapports de différentes réunions de la troïka stratégique du gouvernement congolais.

-         Pensez-vous que cette stabilité du cadre macroéconomique peut avoir un impact sur la stabilité de prix pendant cette période des fêtes?

 

Invité: Jean Louis Bisanbgilwa,conseiller chargé de la régulation de l’économie au ministère de l’économie et commerce.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Vendredi 05 Vécembre 2014

L’Institut National de la Statistique et des études économiques  en France (INSEE ) estime que la population de la RD Congo aura doublé d’ici 2050 et pourra atteindre les 155 millions d’habitants. Ces prévisions sont partagées par certains démographes congolais qui estiment à près de 104 millions d’habitants, la population congolaise d’ici 2020.

Ce chiffre, selon certains observateurs relance le débat sur le repositionnement de la RDC au programme de planification familiale. Voilà pourquoi il se tient à Kinshasa  la 3ème conférence Nationale pour  la relance de programme de la planification familiale en RDC arrêtée il y a peu.

 

-         Quel pourrait être son impact sur l’évolution de la démographie en RDC ?