Quel regard portez-vous sur le contrôle parlementaire en RDC?

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa. Radio Okapi / Photo John Bompengo

L’exercice parlementaire 2014 touche bientôt à sa fin. La  clôture de la session budgétaire est prévue d’ici le 15 décembre prochain.

L’heure est à l’évaluation des activités parlementaires; et selon certains observateurs, le parlement n’a plus produit au cours de différentes sessions autant des lois que le contrôle de l’exécutif.

-Quelle analyse faites-vous de cette évaluation ?

 

Invité: Professeur Willy Makiashi, député national, secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumubiste Unifié, (PALU).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 27 novembre 2014

Le développement agricole de la filière riz en RDC et au Burundi était au centre d’une rencontre il y a deux semaines à Bukavu au Sud-Kivu. Le Riz qui constitue un des aliments de base en RDC est en majeure partie importé. C’est pourquoi la Banque mondiale prévoit le  financement d’un  projet pour améliorer cette filière agricole.

Ce projet de 225 millions de dollars américains dont 150 millions pour la RDC concernera les provinces du Sud-Kivu et du Katanga.

-Que pensez-vous de cette initiative?