Depuis un certain temps, on observe une forte implication des ambassadeurs et chargé d’affaires de l’Union européenne accrédités à Kinshasa pour la construction d’un Etat de droit et la défense des droits de l’homme en RDC. Dans toutes leurs démarches, ces diplomates plaident essentiellement pour un débat démocratique ouvert et constructif, gage d’un aboutissement apaisé du processus électoral.
- Quel regard portez-vous sur cette implication de la communauté internationale ?
Invité: Professeur Félicien Kabamba, chercheur au centre d’études politiques de l’université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mardi 12 août 2013
La compagnie PPC Barnet RDC et l’industrie chinoise Sinoma international Engineering Company ont signé mercredi 6 août un contrat d’ingénierie à Kinshasa pour construire une cimenterie dans le Bas-Congo. Elle aura une capacité productive d’un million de tonnes par an. Elle pourra tout aussi pallier la pénurie de ciments que connait souvent le pays.
Cet accord relance donc le débat sur les différents projets d’implantation des cimenteries à travers le pays initiés par le gouvernement congolais depuis 2010 pour répondre notamment au besoin de la RDC en ciment qui est de 3 millions de tonnes par an .
- Comment commentez-vous aussi cette actualité ?