Etat des lieux de la coopération RDC-Union européenne

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond le 8/5/2012 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

Le quatrième sommet Union européenne – Afrique s’est clôturé jeudi dernier à Bruxelles. Plusieurs résolutions issues de cette rencontre dans le domaine de la paix  et sécurité,  la prospérité de la population ont été adoptées. A cette occasion, Parole aux auditeurs fait le point sur la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne.

-         Que pensez-vous de la coopération entre la RDC et l’Union européenne ?

-         Quels seraient pour vous les axes prioritaires à privilégier dans cette coopération ?

Invité : Jean Michel Dumond, ambassadeur  de l’Union européenne en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 8 avril 2014

A la clôture jeudi 3 avril  dernier de sa convention de 4 jours destinée à unir l’opposition, la plate forme « Sauvons la RDC » a adopté une soixantaine de résolutions qui visent, selon ses auteurs, la refondation d’un État de droit réellement díocratique.

Parmi ces résolutions on note : l’organisation en mai 2015 d’un dialogue inclusif ; la révision de la loi électorale durant la session parlementaire en cours, la requalification du bureau de la Ceni; l’élaboration de la cartographie électorale au deuxième semestre de l’année. « Sauvons la RDC » exige l’organisation d’élections locales, municipales, urbaines et provinciales combinées et au suffrage universel direct.

-         Comment commentez-vous cette actualité ?