Les défis de la Monusco avec Martin Kobler

De la Monuc à la Monusco, cela fait près de 15 ans que la Mission des Nations unies est en RDC pour appuyer les autorités congolaises à rétablir la paix dans ce pays vaste comme quatre fois la France. Beaucoup de choses ont été réalisées et d’autres défis restent à relever sur le chemin de la stabilisation de la République Démocratique du Congo.

-Quels sont ces défis ?

Les auditeurs ont débattu avec Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la Monusco.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 13 janvier 2014

Plus de 50 000 Centrafricains ayant fui les combats dans leur pays ont trouvé refuge en Equateur en RDC. Selon le chef de bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) à Mbandaka, d’autres réfugiés se trouvant dans de petites localités situées le long de la frontière entre la RDC et la République centrafricaine ne se sont pas signals. Le HCR entend faire appliquer son plan d’urgence de prise en charge de ces réfugiés.

Nombre d’observateurs estiment qu’en l’absence d’une bonne prise en charge des réfugiés, cette situation risque de générer plusieurs conflits dans la sous-région.

-Selon vous que faut-il faire pour une gestion efficace de ces réfugiés ?