Les crédits bancaires peuvent-ils améliorer les conditions de vie des Congolais?

Banque Congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

De plus en plus des banques s’installent en RDC et proposent à la population plusieurs services notamment des crédits bancaires pour ceux qui font le commerce, des crédits mobiliers et immobiliers, des crédits automobiles, des prêts, des avances sur salaires pour les travailleurs des différents secteurs. Ces services sont offerts selon les modalités et les conditions posées par les banques et acceptées par les clients.

Plus d’un observateur saluent ces initiatives qui peuvent faciliter aux clients des banques de se procurer certains biens et résoudre d’autres besoins.

- Quel peut-être pour vous l’impact de ces services sur l’amélioration des conditions de vie de la population ?

Nous en parlons avec le professeur André Moloto, analyste économique et ancien directeur général de la banque des crédits agricoles.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 28 août 2013

Votre magazine fait le point sur le financement des travaux de réhabilitation et d’entretiens des routes de desserte agricole et autres axes routiers d’intérêt local.
L’entretien et la réhabilitation de ces routes posent parfois des problèmes. Une situation qui conduit souvent les habitants des lieux concernés et les opérateurs économiques à se plaindre du travail du Fonds national d’entretien routier (Foner).

- Quelle est la situation des routes de desserte agricole dans votre milieu et comment assurer leur entretien ?