Que pensez-vous de l'attitude du M23 face à la brigade d'intervention de la Monusco?

Les rebelles du M23

Le  déploiement en RDC de la brigade d’intervention de la Monusco est imminent. Cette  force sera composée d’un peu  plus de 3 000 casques bleus et  disposera d’un mandat spécifique : neutraliser les groupes armés dont le M23.

L’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche 28 avril dans la soirée à Kinshasa.

Elle entame déjà une tournée régionale consacrée à la mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba sur la paix dans l’est de la RDC. Entre temps, le M23  continue à  intensifier sa communication contre cette force.

-Selon vous que traduit cette intense communication  du M23.

-Et que pensez-vous de cette  force ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs  demain vendredi 03 mai 2013

Quatre journalistes  éditeurs des journaux paraissant à Kinshasa sont aux arrêts depuis mardi. Selon le communiqué  du cabinet du président de l’assemblée nationale, ces professionnels des medias sont accuses de « chantage » sur le président  de la chambre basse du parlement. Et dans une déclaration de presse, l’UNC et l’ANECO déplorent l’irrégularité manifeste dans laquelle les services du procureur général de la république ont versé  en procédant, sans aucune enquête approfondie a la mise au cachot de ces incrimines. Cette affaire relance donc le débat sur la dépénalisation du délit de presse.

- Comment  commentez-vous cette actualité ?